
INTERVENANTS EXTERIEURS
Nous travaillons périodiquement auprès de partenaires compétents, de confiance… permettant ainsi d’enrichir nos techniques et de diversifier les ateliers et séminaires qui vous sont proposés au cours de l’année.
Chakuni :
D'une longue lignée de femmes-médecine berbères, Chakuni est initiée dès son plus jeune âge aux pratiques de guérison du Maroc dont elle est originaire.
Chakuni pratique l'art ancestral et universel de la guérison chamanique, en empruntant les techniques de différentes traditions qui rendent hommage à la Terre-mère.
Chakuni perfectionne un des plus puissants outils de transformation intérieure : la voix. Son chant devient au cours des ans un véritable instrument chirurgical au service de la guérison des âmes...aujourd'hui sa vocation à travers l'école MEMORIA ANTIGUA est de transmettre les connaissances et la sagesse ancienne .
Jean-Philippe Gugliermine :
Jean Philippe Gugliermine commence sa vie professionnelle en tant que musicien (formation musicale au conservatoire en tant qu’enseignant). En parallèle il suit une formation en psychothérapie/chamanisme amazonien et s’intéresse à la théologie, ce qui l’oriente vers l’anthropologie biblique et le travail des contes. Ces expériences multiples et riches d’enseignements le conduisent à vouloir aujoudhui partager sa vision du monde à travers la parole vivante.
Les Haddarates:
Les Haddarates sont des groupes de femmes marocaines, vivant à Essaouira, qui animent la musique et le chant soufi habituellement réservés aux femmes. Leur nom dérive de hadhra, qui signifie « présence divine ». Elles entonnent des chants sacrés et des louanges à la gloire du Prophète, souvent accompagnés d’instruments de percussion.
Elles accompagnent les rites traditionnels de passage de la vie quotidienne comme les naissances, circoncisions, mariages, décès…
Cet héritage culturel et religieux est transmis de génération en génération par les femmes. Les hommes soufis qui pratiquent ces chants sont appelés les Gnaouas.