
Hutte de sudation, Sweat lodge ou INIPI
Une hutte de sudation ou sweat lodge est un rituel chamanique amérindien de purification et d’ouverture.
Le principe de la hutte :
Une hutte de sudation est constitué d'un igloo en branches de saule que l'on recouvre de couvertures en laine pour conserver la chaleur et obscurcir l'intérieur. Près de la hutte, un grand feu est allumé.
On y chauffe des pierres qui seront ensuite apportées dans la hutte. Puis, de l'eau est versée sur ces pierres, créant ainsi de la vapeur.
La chaleur est intense et nous accompagnons ce rituel de chants et de tambour pour soutenir les participants, faire monter l'énergie et tisser le lien avec les éléments et entre les participants.
Le ventre de la terre
La hutte représente le ventre de la terre dans lequel on entre pour renaître. Nos corps sont à l'intérieur de la terre, elle est comme enceinte de nous.
Symboliquement la hutte reproduit le processus de création de la vie en utilisant les forces élémentaires (eau, terre, feu, air).
Par l'action de l'eau, les pierres chauffées par le feu vont libérer leur esprit sous la forme de vapeur.
Ces pierres, nommées grand-pères et grand-mères retournent à leur état originel de fusion et sous l'action de l'eau, elles libèrent leur sagesse dans l'air.
Elles nous permettent de nous approcher de l'état de création, de naissance au sein du monde indifférencié de l'intérieur de la hutte, c'est à dire de l'intérieur de la terre. Avant de renaître dans le monde manifesté, de nouveau incarné...
Retrouver son essence
Ce processus permet de toucher notre essence originelle vierge et d'évacuer ou transformer les impuretés (peurs, émotions, schémas mental...) qui ne nous appartiennent pas, qui ne sont que passagères dans notre essence.
On peut alors les mettre à leur juste place dans le cheminement de la vie.
-
-
détoxification, libération des tensions nerveuses
-
libération émotionnelle de blocage particulier ou de schéma plus globale
-
apprentissage de sa capacité à se libérer émotionnelle et physiquement
-
lâcher prise du mental
-
retour à soi même dans la simplicité mentale individuel et collective
-
expérimentation du chant, du cri, de la prière
-
Aide à l’éveil spirituel : Soi même, la collectivité, l’Univers, le Divin, DIEU
Cosmologie
C'est un rite spirituel, entendu comme cherchant à réunir toute les dimensions de l'homme, à la recréation du lien entre l'homme et l'univers. Elle intègre toute une cosmologie où les plantes, les pierres, le feu, la terre sont considérés comme porteur d'une existence vivante, et s'en remet au tout puissant, ou Grand Esprit, ou encore Grand Mystère, à DIEU selon la tradition auquel on se réfère.
Nul besoin d'avoir une conscience religieuse ou une croyance spirituelle définie. L'innocence et l'ouverture sont les bienvenues dans le ventre de la terre!
Déroulement:
Le gardien de feu s'occupe de préparer, d'allumer, de nourrir et de veiller sur le feu et les pierres. C'est une attache importante.
Tous les participants doivent être présents quand on allume le feu.
Le temps passé à l'intérieur de la hutte est très variable, mais l'ensemble du rituel dure en général 2 bonnes heures.
Le ressenti à l'intérieur est toujours différent et dépend de soi, du groupe, de la chaleur, des chants.
Les guides chantent d'abord mais au bout d'un moment chacun participe et s'exprime s’il le souhaite.
Renseignement pratique:
Prévoir une serviette, de l'eau, un maillot de bain et/ou un paréo. Un petit quelque chose de léger à grignoter en commun est aussi le bienvenu à la fin de la hutte
Avant de venir il est conseillé de manger léger quelques heures avant, ou mieux de ne pas manger depuis le dernier repas précédent la hutte.

